Comment bien choisir son traiteur ?

Comment bien choisir son traiteur pour son mariage ?

Trouver un traiteur parfait qui correspond à vos désirs et votre portefeuille peut prendre l’allure d’une impossibilité. Mais vous pouvez trouver le meilleur traiteur pour votre événement. Vous cherchez l’homme ou la femme capable de sublimer votre mariage ou vos retrouvailles avec vos proches ? Nous vous prodiguons quelques conseils dans la suite de cet article.

Quels sont les différents types de traiteurs pour un mariage ?

Comment choisir son traiteur pour son mariage ?

Pour épater votre famille ou pour la réception de votre mariage, vous avez un large choix de traiteurs. En effet, il en existe de différents types selon vos besoins. Ainsi vous avez le choix entre les traiteurs pâtissiers pour vos desserts, les traiteurs cuisiniers et les traiteurs charcutiers pour la confection des repas complets.

Vous pouvez également trouver des traiteurs qui sont essentiellement spécialistes de certains types de cuisines (italienne, antillaise, asiatique, etc.). D’autres encore vous proposent des plats uniquement bio, cacher ou végétarien. Notons également que certains restaurants vous proposent des services traiteurs avec la possibilité de vous confectionner votre repas avec des plats au menu de leurs catalogues.

Quels sont les qualités d’un bon traiteur ?

Dans le domaine du service traiteur comme dans d’autres d’ailleurs, les professionnels n’ont pas les mêmes compétences. Si vous envisagez de choisir celui ou celle qui sera à la hauteur de vos exigences, il faudra veiller à ce qu’il/elle possède au minimum les 5 qualités suivantes :

Proposer des produits de qualité

Un traiteur qui ne travaille pas avec des produits de qualités n’est pas un bon artisan. C’est le premier critère et le plus important d’ailleurs. La vaisselle peut être la plus propre possible avec un service exceptionnel effectué dans une bonne ambiance. Mais si la qualité des aliments n’est pas au rendez-vous, votre réception sera un échec.

Vous devez donc porter une attention particulière à cette étape cruciale. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur les lieux de son approvisionnement en légumes, en viande, etc. Ceci vous permettra d’avoir une idée sur les atouts de votre traiteur.

Etre flexible

L’un de vos invités n’aime pas le gluten ? D’autres sont végétariens ? Un autre est intolérant à certains fruits ? Prenez le temps de voir s’il vous propose des solutions alternatives et le ton avec lequel il le fait. Des fois, vos invités ne mangent pas le même plat au menu du fait de leurs allergies. Il est donc nécessaire de veiller à ce que chacun puisse trouver quelque chose à son goût. Toutefois, ne faites pas de demande exagérée à votre traiteur.

Etre disponible

À ce niveau, il faut miser sur la ponctualité et le réflexe du traiteur. Il a fallu que vous lui rappeliez plusieurs fois un dessert différent pour vos enfants ? Vient-il toujours en retard à vos différentes rencontres ? Il n’a pas une passion pour le métier ? Si vous constatez tout cela, rebroussez vite le chemin et allez au contact des traiteurs suivants sur votre liste.

Fournir un devis détaillé

Un devis avec de nombreuses zones d’ombres est mauvais pour vous. Pour éviter tout malentendu, il faut demander des explications claires sur chaque point d’ombre. Par exemple, demandez si le service est inclus dans le prix. Aussi, les explications sur la vaisselle, les boissons, les chaises et tables sont à clarifier dans le devis.

Pratiquer des prix raisonnables

Le prix est en fonction de votre budget, du nombre d’invités et des plats au menu. Un service à table et un buffet par exemple ne vont pas coûter le même prix. Cependant, un prix élevé ne signifie pas forcément que vous aurez une qualité irréprochable.

Pour réaliser votre événement sans pour autant dépasser votre budget, n’hésitez surtout pas à négocier le prix avec votre traiteur. Soyez aimable et souriant dans votre négociation afin d’instaurer une bonne ambiance entre vous. Et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre eux en consultant plusieurs traiteurs.

Service traiteur : les diverses prestations et leurs prix

Le choix de vos plats est en fonction du nombre d’invités ainsi que de vos envies. Nombreux sont les traiteurs qui vous proposent des formules magiques afin d’agrémenter vos réceptions. Voici les trois formules les plus répandues :

  • Le repas assis : c’est un scénario qui séduit bon nombre de personnes. Généralement, il est composé d’un même menu qui est servi à tous vos invités. Cette formule vous coûtera environ 60 à 150 euros par invité ;
  • Le buffet : c’est une formule très conviviale qui vous permet de voltiger entre vos convives. Toutefois, il est important de veiller à la qualité des repas et à celle du service fourni. Moins cher que le repas assis, le buffet demande du personnel qualifié. Son prix est compris entre 35 et 80 euros par invité ;
  • Le cocktail dinatoire : c’est une formule plus originale que les deux autres. L’objectif de votre traiteur est de séduire vos invités en proposant de nombreux mets. Il est également moins cher, mais nécessite plus de personnel que pour le buffet. Il vous coûtera environ 25 à 60 euros par invité ;

Dans certains cas, votre traiteur peut également vous proposer d’autres gammes de formules comme :

  • Le cocktail et repas : c’est le moment de rompre avec les barrières traditionnelles en donnant à vos invités un cocktail suivi d’un repas. C’est une formule à succès qui permet à vos invités de voltiger entre eux. Finis donc les repas de longue durée et place aux réceptions de nuit. Cette formule vous coûtera entre 40 et 100 euros par invité.
  • Repas unique : c’est la formule la plus abordable en termes de dépenses. Elle est très appréciée par les jeunes, les mariés, etc. En dehors du service, il vous coûtera environ 20 à 30 euros par invité.

Choix du traiteur : quand le chercher et où le trouver ?

Tout comme pour votre espace de réception, nous vous conseillions de prendre contact avec les traiteurs 10 à 12 mois avant le jour J. Sachez que les meilleures réceptions nécessitent un temps conséquent. Il est donc préférable de s’y prendre tôt afin d’éviter toutes situations désastreuses.

Le meilleur moyen pour trouver un traiteur est le bouche-à-oreille. Vos proches, vos collègues de travail peuvent facilement vous renseigner. Vous aurez ainsi de grandes chances de dénicher un service de qualité à un coût abordable. Si vous cherchez sur Internet, pensez à lire les avis sur les pages Google.

Certains restaurants proposent également des services de traiteur. Vous pourrez en trouver dans les annuaires sur internet. Mais prenez soin de bien vous renseigner auprès d’anciens clients avant de faire votre choix.

Certains traiteurs s’associent avec des photographes de mariage pour faire de ce moment si particulier, un instant inoubliable.

2 réflexions sur “Comment bien choisir son traiteur pour son mariage ?”

  1. Ping : Comment bien choisir son DJ ? - Location Salles

  2. Ping : Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.