Bien choisir son DJ pour son mariage

Comment bien choisir son DJ ?

La musique occupe une place incontournable parmi les facteurs qui déterminent la réussite d’une soirée de mariage. Il est donc important de choisir votre DJ avec soin (tout comme le traiteur) pour éviter les déceptions et avoir l’ambiance dont vous rêvez. Vous découvrirez dans cet article les astuces pour choisir le DJ qui répondra à toutes vos attentes.

Les qualités incontournables d’un bon DJ

Le DJ animateur de soirée doit posséder un certain nombre de qualités indispensables à la réussite de votre soirée de mariage. Ce sont ces qualités qui lui permettront de mener à bien sa mission et de créer l’ambiance de soirée parfaite. Avant donc de retenir un DJ pour l’animation de votre soirée, assurez-vous que celui-ci possède les qualités suivantes :

La compétence

Le DJ de mariage doit avant tout être capable de contenter les mariés en premier lieu ainsi que les invités à travers ses choix musicaux. L’originalité de son mix est également une chose qui contribuera grandement à rendre unique et inoubliable votre soirée de mariage. Une bonne culture musicale et un matériel de qualité sont indispensables pour cela.

Pour un mariage haut de gamme, votre DJ doit être capable de jongler entre différents styles et époques. C’est ainsi qu’il offrira un voyage musical aux multiples détours à vos convives. Il doit savoir ce qu’il fait pour ne pas créer la déception à travers ses techniques d’enchainement (fondu enchaîné, calage tempo ou mixage) et ses choix musicaux. Tous ne sont pas Calvin Harris ou David Guetta mais une certaine technicité notamment dans la manipulation des tables de mixage devra être exigée.

Bon relationnel et disponibilité

Le relationnel est indispensable à toute bonne collaboration, et ce métier ne fait pas exception à cette règle. Il doit donc avoir le sens de l’écoute et prêter une bonne oreille à vos directives lors de la soirée. Il doit être disponible pour répondre à vos questions et vous donner toutes les informations concernant sa manière de fonctionner (par exemple : jusqu’à quelle heure il animera votre soirée).

Puisque le rôle du DJ est de mettre à l’aise vos invités, celui-ci doit lui-même être à l’aise en public. Il doit savoir prendre la parole avec discrétion et élégance. Privilégiez donc un DJ qui s’habille simplement et présente un visage souriant. Un tel prestataire inspire confiance pour vos invités. Pensez aussi qu’il devra décharger et installer son matériel avant de commencer l’animation et certainement l’opération inverse à la fin de la soirée.

Le désir de satisfaire ces clients

Vous êtes à l’honneur le jour de votre mariage et votre DJ doit comprendre et rendre cela réel. Il ne s’agit pas pour lui de démontrer ses compétences comme dans un concours. Celui-ci doit mettre son savoir-faire en œuvre dans le seul but de satisfaire les mariés et les invités.

Si un morceau ne fait pas l’effet espéré et que la piste de danse commence à se vider, il enchainera immédiatement, mais de manière vertueuse, avec un autre morceau pour relancer l’ambiance. C’est pour cela que votre prestataire musical doit être attentif à la réaction des convives et avoir des morceaux grand public.

Un devis clairement détaillé

Un devis avec des points d’ombres ne vous facilite pas la tâche. Le devis de votre DJ doit faire ressortir tous les services auxquels vous aurez droit (la durée de la prestation avec heure de démarrage et heure de fin notamment, installation et désintallation du matériel, lights) ainsi que leurs coûts. Sur ce point, un bon DJ n’essayera pas de vous faire payer plus que nécessaire pour sa prestation. Il vous proposera plutôt un prix raisonnable et sera capable de justifier ses tarifs avec des explications claires. Attention à bien se synchroniser avec un service traiteur à table par exemple.

Les étapes pour choisir votre DJ pour l’animation de votre mariage

À l’instar du traiteur, de la salle de réception et du photographe, le DJ ne se choisit pas au hasard. Mais le choix d’un DJ n’est pas une chose aisée. En réalité, les propositions pour ce genre de services sont nombreuses. Voici les différentes étapes qui vous permettront de faire le tri pour retenir le DJ qu’il vous faut.

Déterminez vos besoins et parlez de vos goûts musicaux

Vous devez mettre au clair vos envies et vos besoins avant de partir à la quête du bon disc jockey. Prenez le temps de déterminer ce que vous attendez de votre prestataire. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez demander à plusieurs prestataires de vous faire des propositions d’ambiance pour votre mariage. Ces propositions pourront vous aider à faire un premier tri.

En parlant de besoins, il est également conseillé de préparer une liste de morceaux incontournables qui sont à votre goût. Ce sont les musiques que le DJ devra jouer obligatoirement lors de votre mariage. Pensez également à préparer une liste noire de morceaux et de styles musicaux qui ne devront pas être joués. Cela vous garantit d’avoir des musiques compatibles avec votre mariage.

Faites une liste de DJ

Au lieu de vous limiter au premier DJ qui semble convenir avec le mariage que vous prévoyez, faites une liste de DJs parmi lesquels vous choisirez celui qu’il vous faut. Peut-être trouverez-vous un DJ plus compétent ou moins cher, mais tout aussi doué.

Internet a rendu cette tâche facile. Il vous suffit de quelques clics pour avoir une liste interminable. Vous pouvez également obtenir des recommandations auprès de vos connaissances qui ont déjà eu à faire leur choix.

Avoir des entretiens individuels avec les DJ

Le dialogue est indispensable pour faire votre choix parmi les DJ présélectionnés. Posez toutes les questions nécessaires pour mieux connaitre votre interlocuteur. Ces échanges vous permettront de connaitre les qualités et les défauts de chaque DJ.

Demandez des informations concrètes et précises. Quel matériel utilisera-t-il pour votre évènement ? Quelle superficie lui faut-il pour son équipement ? Que lui faut-il en termes de branchement électrique, d’éclairage ? Ne laissez rien au hasard.

Expérience ou fougue du débutant

Un DJ expérimenté est un gage de sécurité pour la réussite de votre mariage bien qu’un nouveau puisse vous apporter sa fraîcheur et son enthousiasme. Consultez donc les avis d’anciens mariés sur votre DJ pour vous faire une idée de la prestation qu’il vous réserve. Une bonne idée consiste à assister en personne à l’une de ses prestations pour vous assurer de son savoir-faire.

Comparer les prix des prestations

N’hésitez donc pas à comparer les prix pour départager les candidats qui remplissent les autres critères. Les écarts entre les prix proposés par les DJs risquent de vous surprendre. Ainsi, le DJ qui propose le meilleur prix en plus de remplir vos conditions est certainement celui qu’il vous faut. Mais attention, un prix trop bas ou trop élevé n’est pas un bon signe.

2 réflexions sur “Comment bien choisir son DJ ?”

  1. Ping : Comment bien choisir son photographe de mariage ?

  2. Ping : Boule à facettes : bien la choisir - Location-Salles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.