Bien choisir son photographe de mariage

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Votre mariage sera peut-être la seule occasion à laquelle vos amis et tous les membres de votre famille seront tous réunis en un seul endroit. C’est un moment unique où chaque instant mérite d’être immortalisé de la plus belle des manières : avec des photos et des vidéos.

Cependant, il n’est pas facile de trouver le photographe de mariage idéal pour accomplir cette tâche dans cet océan de prestataires disponible. Ce guide vous présente les qualités à rechercher chez votre photographe ainsi que les étapes pour réussir votre choix.

Le photographe de mariage : un choix important pour un des jours les plus importants de votre vie.

Les qualités à rechercher chez votre photographe de mariage

Le photographe doit posséder des qualités particulières pour mener à bien sa mission. A l’instar du traiteur ou du DJ, voici une checklist des qualités indispensables à un photographe de mariage :

La créativité

Lorsqu’un photographe de mariage manque d’inspiration, il reprend des styles et des poses déjà réalisés. En fin de compte, ses photos de mariages ressemblent à beaucoup d’autres photos déjà existantes. Si votre objectif est de garder des souvenirs uniques, il vous faudra donc trouver un professionnel doté d’une inspiration sans faille. Une tendance aux Etats-Unis : Trash the Dress qui sont des photos faites par la mariée avec sa robe dans des situations incongrues (dans une piscine par exemple) mais après le mariage.

N’hésitez pas à parcourir son portfolio pour voir s’il parvient à transmettre de nouvelles émotions à chaque prise. Si ses mises en scène sont également variées, c’est le signe qu’il a une imagination débordante.

Savoir écouter et comprendre le couple de futurs mariés

Vous pouvez vérifier cette qualité dès la prise de contact. Un bon prestataire saura mettre une oreille attentive à votre disposition, que ce soit à distance ou lors d’une rencontre. Il ne vous interrompra pas que si cela est nécessaire pour avoir des précisions sur vos attentes.

Il sera ainsi capable de cerner vos besoins et les synthétiser. Tout cela lui permettra ensuite de choisir les bons angles et de monter des mises en scène qui répondent à vos attentes. Sur ce point, la capacité à driver le couple pour prendre des poses est également une qualité essentielle.

La discrétion

Le photographe se retrouve partout lors du mariage et ne rate aucun des moments clés de la cérémonie. Il doit pourtant être capable de se déplacer sans attirer tous les regards et rester discret lorsque cela est nécessaire. Plus concrètement, il doit être omniprésent tout en interférant le moins possible.

La sociabilité

Un photographe sociable est celui qui sourit à tout le monde et qui sait mettre à l’aise vos invités. Il trouvera les mots pour convaincre petits et grands de prendre les bonnes poses pour réussir les photos de souvenir. Il doit également s’entendre parfaitement avec votre couple et garder le sourire dans toutes les circonstances.

En réalité, la bonne humeur et le sourire sont indispensables au photographe de mariage. Ce sont ces qualités qui lui permettront de détendre l’atmosphère pour baisser le stress et éviter la frustration. Passez votre chemin si vous ne ressentez pas cette bonne humeur dès le premier contact et que celui-ci a le visage fermé.

Les étapes pour choisir votre photographe

Vous avez tout apprêté pour rendre inoubliable votre jour de mariage, mais il reste à choisir le photographe qui immortalisera l’évènement. Voici 5 étapes pour vous assurer de faire le bon choix :

Connaitre à l’avance votre style et votre budget

Votre photographe de mariage peut adopter plusieurs styles de photographie pour répondre à vos attentes. Le style choisi contribuera en grande partie à rendre uniques vos photos de mariages. Vous avez ainsi le choix entre un photoreportage capturé sans pauses, des photographies naturelles prises à l’improviste et des photographies traditionnelles orchestrées de toute pièce.

Trouver des photographes de mariage

Tous les mariés connaissent les photographes les plus compétents. Ceux-ci sont très sollicités et rarement disponibles, à l’instar des salles de réception. Il est donc préférable de commencer les recherches le plus tôt possible. Commencez au moins six mois à l’avance et un an avant le jour J si le mariage est prévu en haute saison.

Il vous suffit de rechercher « photographe de mariage » sur internet pour trouver une avalanche de sites web. Il vous faudra ensuite faire une sélection de ceux qui correspondent à votre souhait. Vous pourrez alors créer une liste de finalistes en vous fiant à leurs expériences, à la qualité de leurs photos et aux avis d’anciens mariés.

Passer un entretien individuel avec votre photographe de mariage

L’entretien avec les photographes de mariage présélectionnés permettra de découvrir leurs qualités ainsi que leurs défauts. Écrivez donc vos questions à l’avance pour être sûr de ne rien rater. Essayez d’apprendre le maximum sur le fonctionnement de ces prestataires, la manière dont les photos sont prises, les différentes prestations proposées, etc. Ne laissez simplement pas de place au doute.

L’équipement du photographe a également son importance même si c’est l’art du professionnel qui définit le résultat. Rassemblez donc des informations sur l’objectif et l’équipement que chaque photographe utilisera. Enfin, gardez à l’esprit qu’il faut deux photographes pour un mariage de plus de 100 personnes.

Décidez vous

Vous avez réuni toutes les informations nécessaires à votre choix lors de l’entretien individuel. Il ne vous reste donc plus qu’à conclure un contrat avec votre prestataire qui répond le mieux à vos critères. Ce contrat doit être le plus clair possible et mentionner tous les détails avec précision. Il doit notamment ressortir :

  • Le prix de la prestation
  • La date et le temps de travail
  • Les délais de livraison
  • L’attitude à adopter pendant le tournage
  • Etc…

Prenez soin de tout mettre par écrit pour éviter tout malentendu ou surprise désagréable.

Quel prix pour un photographe de mariage ?

Les photographes de mariage proposent des tarifs très variés. Cependant, les prix les plus élevés n’impliquent pas forcément de meilleurs services. L’essentiel est d’avoir le meilleur rapport qualité/prix possible. Sur ce point, votre photographe doit pouvoir proposer un prix raisonnable. Cela fait partie des critères de sélection.

Vous pouvez définir en amont le montant maximal que vous êtes prêt à débourser afin de mieux gérer ce paramètre. Une bonne astuce consiste à réserver 10 % du montant total du mariage pour le photographe.

N’oubliez pas que les photos sont les seules choses qui resteront une fois le mariage passé. Il serait donc dommage de vous priver de photos de qualités exceptionnelles en essayant de faire quelques économies. Mais en suivant les conseils donnés dans cet article, vous êtes sûr de choisir le meilleur photographe pour votre mariage.

1 réflexion sur “Comment bien choisir son photographe de mariage ?”

  1. Ping : Comment bien choisir son traiteur pour son mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.